SERVICE D’ORIENTATION
Objectif du service d’orientation
Augmenter la maturité vocationnelle des élèves.
La maturité vocationnelle désigne la capacité qui permet à un individu de s’engager par rapport à son avenir, de prendre conscience de ses besoins, de s’inscrire dans une démarche active d’information et d’être apte à se projeter dans l’avenir (Pelletier, 1997).
Moyens utilisés pour atteindre l’objectif :
- Outiller/ informer les élèves, les parents et l’équipe-école sur les thématiques de l’orientation;
- Les chroniques orientantes;
- Activités orientantes (sorties d’information scolaire, conférences, kiosques, ateliers en classe, midi info-éclair, etc.);
- Accompagner les élèves en groupe restreint selon leurs besoins;
- Évaluer en rencontre individuelle les élèves éprouvant des difficultés d’orientation (indécision chronique, anxiété face au choix, problème d’identité, immaturité vocationnelle, etc.).
Bibliothèque virtuelle
Nos conseillères d’orientation :
Annie-France Richard |
Bureau : A-350 |
Courriel : annie-france.richard@cssphares.gouv.qc.ca |
Josianne Richard |
Bureau : A-349 |
Courriel : josianne.richard@cssphares.gouv.qc.ca |