PLAN D’ACTION CONTRE L’INTIMIDATION ET LA VIOLENCE

DÉFINITIONS

Violence :
Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens.

Intimidation :
Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser.

L’intimidation : différent du conflit

Conflit

  • Le conflit est un état incompatible entre les désirs de deux personnes et leurs buts respectifs.
  • Dans un conflit, l’affrontement implique des opposants de forces égales.
  • Les conflits n’ont rien de bon ou de mauvais, c’est la gestion des conflits qui importe le plus de mettre en valeur.
  • Gérer des conflits s’apprend.
  • Chaque conflit n’implique pas nécessairement une situation de violence.

Intimidation

  • Elle se présente sous diverses formes (directes ou indirectes).
  • Critères pouvant déterminer s’il est question ou non d’intimidation :
    • une inégalité de pouvoir;
    • des sentiments de détresse de la part de l’élève qui subit de l’intimidation;
    • la répétition des gestes d’intimidation sur une certaine période;
    • intentionnel ou non.

Dans le cadre de son plan de lutte contre l’intimidation et la violence, l’école du Mistral exprime sa volonté d’offrir un milieu sain et sécuritaire pour l’ensemble de ses usagers. Nous vous encourageons à dénoncer toute forme d’intimidation ou de violence dont vous êtes témoin. Deux possibilités s’offrent à vous pour le faire :

  1. Communiquer avec l’intervenant TTS du niveau;
  2. Utiliser le formulaire confidentiel et le retourner au secrétariat de niveau: Formulaire dénonciation d’une situation particulière

Pour consulter notre plan de lutte: climat scolaire, violence et intimidation: Plan de lutte CVI