HISTORIQUE

D’où vient le nom de l’école du Mistral ?

Construite en 1969, l’école secondaire de la région de La Mitis connut, pendant 20 ans, sa crise d’identité. Dénommée, sans baptême officiel, la polyvalente de Mont-Joli, elle dut attendre le 6 juin 1988 pour être officiellement identifiée suite à un concours dont Bruno Desrosiers fut le gagnant.

Le nom école le Mistral est quant à lui adopté en mai 1986 et vient accentuer la symbolique de l’identification visuelle. C’est en 2006 que le nom est modifié pour école du Mistral pour une question de linguistique.

Du latin « magistrer » signifiant « maître », du Mistral désigne un vent « maître » et fort qui souffle du nord-ouest, principalement dans la vallée du Rhône. C’est le vent qui accompagne l’élève et le personnel durant toute l’année scolaire. Au sens figuré, le vent symbolise l’énergie, la force et le renouveau qui président la formation de l’adolescent et renouvellent l’entrain du personnel.

L’essence du logo fait référence à l’école en tant que bateau dont l’équipage de moussaillons est mené à bon port grâce à l’effort soutenu de tous, du capitaine au simple marin. Le bateau représente aussi l’aventure de l’éducation. Le logo est composé du P de Polyvalente qui forme la voile du navire, du M de Mont pour la coque et du J de Joli pour la proue. L’ensemble représente un bateau dont la voile est gonflée par le vent, la jeunesse, l’espoir, l’énergie des élèves et du personnel de l’école. L’implication et l’appartenance de l’école à son milieu sont soulignées par la présence des lettres M et J. Le mouvement de l’avant donné par la voile est amplifié par le mouvement du crayon symbolisant le scolaire. Les cinq parties du crayon représentent les degrés. À gauche, les trois lignes horizontales, qui expriment le mouvement, symbolisent les efforts du personnel qui inculque des valeurs et de la force aux élèves. Les deux traits de la gomme à effacer, les deux parents : base de l’éducation des jeunes.

L’école du Mistral remplit sa fonction première : éduquer les jeunes. Malgré les affres inéluctables rencontrées, elle a formé et formera encore longtemps la jeunesse, sources d’énergie, de force et de créativité dans la société.